La reconstitution historique, un art de vivre

La reconstitution historique, un art populaireLa reconstitution historique est identifiée comme un loisir mais pourtant elle est un véritable art de vivre. Consciencieux et méticuleux, le Reconstitueur a pour mission de commémorer  une période donnée de notre passé en endossant la tenue de l’un de ses acteurs et de se rapprocher le plus fidèlement possible de son état d’esprit et de ses habitudes. En ce qui concerne la Seconde Guerre mondiale, vous êtes des milliers à travers la France et le monde à entretenir ce souvenir des années de guerre qui ont forgé notre présent. Nous mettons quiconque qui douterait de la force de ces reconstitueurs hommes et femmes au défi de passer une nuit sous une tente, de faire chauffer sa gamelle sur un réchaud ou encore de passer la journée au fond d’un trou fraîchement creusé à l’aide d’une pelle individuelle et d’huile de coude !

Contribuer à une reconstitution dans un site historique, c’est faire partager au public un moment de notre histoire collective avec le maximum de rigueur historique tout en restant captivant

Comment faire de la reconstitution historique un art populaire reconnu ?

La Petite Musette est le fruit d’une rencontre entre deux passionnés d’Histoire et pionniers du secteur touristique. Précurseurs dans leur domaine, ils partagent des valeurs communes. En discutant de l’environnement historique et de leurs expériences respectives, ils réalisent qu’ils sont confrontés aux mêmes questions :

  • Comment faire de la reconstitution historique un art populaire reconnu ?
  • Comment développer des séries limitées et rééditions d’objets non reproduits à ce jour ?
  • Comment collecter des textiles militaria ?
  • Comment se faire l’écho de ces Artisans de l’animation territoriale ?

C’est ainsi qu’en 2017, ils décident d’unir leurs talents et de s’associer. Ces deux créateurs passionnés d’histoire et de transmission, engagent le pari de devenir une référence sur le marché de la reconstitution  historique.

La petite MUSETTE accompagne les reconstitueurs dans leur aventure historique

Conscients des problèmes que vous rencontrez, la Petite Musette, nouvelle marque de la reconstitution historique, vous apporte, reconstitueurs d’aujourd’hui, les solutions pour arpenter les aventures de notre époque et vous accompagner dans votre passion. Partenaire de vos reconstitutions et événements historiques, la Petite Musette s’inscrit en tant que collaboratrice de vos projets, de vos démarches et de vos manifestations afin de faire reconnaître la Reconstitution comme l’acteur majeur des festivités, des commémorations et de la transmission des mémoires de la Seconde Guerre mondiale, aux mêmes titre et prestige qu’un musée ou un ouvrage.

La petite MUSETTE, tout un symbôle

Qu’elle ait bourlingué, patrouillé, survolé, campé, sillonné, essaimé  des territoires et des lieux, la Musette porte une histoire.  Qu’elle soit de toile, de cuir ou d’étoffe, ce simple accessoire devenu culte, signe une époque, une tenue, une personnalité. Besace robuste, elle a accompagné des générations de soldats sur tous les champs de bataille. Symbolisant des valeurs de  transmission pour les générations futures, la marque La Petite Musette illustre un passage de flambeau  tout en nuances.

« Un peuple qui oublie son passé est condamné à le revivre » Winston Churchill

Partagez avec la communauté

Faites connaître votre événement sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale.