Quand les soldats jouaient au Baseball

Quand l'US Army jouait au baseballTrouvé récemment sur un ancien camp occupé par les soldats américains en Cotentin, cette relique nous plonge à travers les moments de détente et de rire au sein des troupes qui envahissent la Normandie en 1944. Ce morceau de ferraille qui a passé plus de 70 ans sous terre est en réalité la carcasse d’un masque de receveur, l’un des postes clés lors d’une partie de baseball. Ce type de sport est fort populaire dans les années 40 aux USA et le soldat de l’US Army amène avec lui, en France, bien plus qu’un simple personnage : une véritable culture.

Un masque de receveur de la marque Wilson

Après quelques recherches, des comparaisons entre les différents modèles de cette époque, nous parvenons à identifier cette découverte en lui attribuant une marque : Wilson, qui existe encore aujourd’hui et fournit notamment des équipements sportifs. Nous avons réussi à retrouver un autre modèle d’origine, mais qui a été mieux conservé.

La cage en fer est peinte en noir et sur celle-ci sont ficelés un boudin en cuir épousant le visage et un coussin marqué de la mention « USA. » au niveau du menton. Deux sangles en cuir et toile élastique viennent maintenir l’ensemble sur la tête du joueur. Sur l’une d’elle est apposée une étiquette du fabricant et nous savons, suite à la découverte de photographies, qu’une deuxième étiquette avec la mention « US ARMY SPECIAL SERVICES » pouvait y être cousue. Il s’agit donc d’un élément parmi tant d’autres, qui brisent les codes du traditionnel kaki et qui offre au soldat plaisir et distraction.

Share This