Des Bornes de la Libération en Bretagne!

Des Bornes de la Libération … en Bretagne!

L’initiative de Jacky Cadoux n’est pas des moindres. S’inspirant des Bornes de la Liberté implantées sur notre territoire de Normandie aux Ardennes belges, ce passionné réalise le projet d’ériger sur 5 communes bretonnes des Bornes de la Libération retraçant le parcours de la 4ème Division blindée américaine sur ce secteur. Les communes retenues et participant au projet sont Plumelec, St Jean Brevelay, Bignan, Locmine et Baud. Ces bornes seront placées cette semaine et inaugurées le 28 octobre 2017 en commençant par celle de Plumelec (56420) à 9h30!

 

Et bien d’autres projets!

Jacky Cadoux est aussi président et un membre très actif de l’association Souvenir Militaire Centre Morbihan qui vise à perpétuer le Souvenir et la Mémoire des faits militaires menés en Bretagne durant le XXème siècle. Le club organise notamment sa 3ème Bourse aux antiquités militaires qui se déroulera le 12 novembre prochain à Locminé (56) (Halle des Sports, Rue de la Bouillerie), action qui permettra à l’association de financer d’autres projets commémoratifs et mémoriels.

Plus d’informations sur la page de l’association:

Souvenir Militaire Centre Morbihan

(Crédits photos : Jacky Cadoux, Souvenir Militaire Centre Morbihan)

 

Visite exclusive du Château Bellenau

Un coin de paradis en Normandie

En exclusivité pour La Petite Musette, on a poussé les portes du Château Bellenau, dans la périphérie de Carentan (50). Les lieux renferment un château, de multiples habitations, une chapelle et enfin un jardin absolument magnifique planté de centaines d’espèces de plantes originaires du monde entier. Des chemins propices à la ballade et à la méditation traversent cours d’eau et végétation. Un lieu insolite à découvrir!

Insolite et Historique

Imaginez-vous le dépaysement pour un parachutiste la nuit du 5 au 6 juin 1944, venu de l’autre côté du globe et atterrissant au beau milieu d’un jardin de Normandie planté d’arbres tropicaux en pleine campagne bien française. L’édifice deviendra cette nuit-là le premier château libéré de Normandie. C’est ainsi que Le Colonel Howard R. Johnson, commandant du 501ème régiment d’infanterie parachutiste de la 101ème division aéroportée, y installera son Quartier général dès le commencement de l’invasion.

 

Des Glidermen dans Carentan (50)

Les rues de Carentan, témoins d’une autre époque.

Ces trois éléments du 327ème Régiment de Gliders s’accordent un instant de repos lors de l’occupation de la ville de Carentan faisant suite à sa libération. Débarquée sur Utah Beach principalement le 7 juin 1944, cette unité était à l’origine prévue pour envahir les terres par planeurs. Elle fait partie intégrante de la 101ème division aéroportée, qui ne regroupe pas uniquement des parachutistes. Les hommes portent cependant des équipements similaires, telle la célèbre carabine US M1 dans sa version à crosse repliable.

La Voie de la Liberté, lieux de nombreux clichés.

Mais ces éléments du 327th GIR qui se reposent contre le pignon d’une habitation ne sont pas seuls, et si l’on se retourne dans la rue, d’autres soldats piquent également un somme. Les troisième et quatrième photos permettent d’identifier ce gros plan. Le Café Désiré Ingouf n’existe plus et un nouveau bâtiment, plus ou moins similaire a poussé à sa place. Cependant, les fenêtres ne laissent aucun doute sur la localisation de ce cliché. Par ailleurs, les cercles de couleur vous permettront de vous repérer.

Inauguration du Monument Tucker

Une inauguration en grandes pompes

Ce lundi 5 juin 2017, plus de 300 personnes se sont regroupées pour inaugurer la nouvelle stèle en hommage au Major John E. Tucker sur le pont marquant la jonction entre Carentan et Saint-Hilaire-Petitville (50). Afin de dévoiler ce bloc de granit où sont apposés reproductions des stèles d’époque et emblème du corps du génie américain, de nombreuses autorités civiles et militaires ont fait le déplacement. Parmi celles-ci : Monsieur Lhonneur, Maire et président de la communauté de communes de Carentan-les-Marais; Monsieur Fauny, Maire de Saint-Hilaire-Petitville; George K. Mullins, vétéran de la 101ème division aéroportée, Général Glenn Goddard, élus des communes, orchestre, armée américaine avec garde des couleurs…. Une cérémonie ponctuée de discours émouvants à la hauteur de l’événement.

L’aboutissement d’un projet mémoriel

C’est en 2016 que Bertrand Froger lance un appel depuis sa page Facebook (Normandy 1944, Suivez le Guide!), affecté par la disparition des stèles en hommage en Major Tucker tué au combat en Juin 1944. Elles avaient été implantées suite à sa mort par ses hommes du 300th Engineer Combat battalion et des citoyens du secteur. Le projet prend forme, soutenu par les deux communes, puis une campagne de financement participatif est lancé. Des centaines de personnes relaient cette action, des dizaines y contribuent, particuliers et associations. L’objectif est atteint et les fonds récoltés. Le 5 juin 2017, l’honneur du Major Tucker est sain et sauf et sa mémoire préservée et honorée.

Memorial Day à Saint-James (50)

Le Memorial Day, histoire d’une commémoration.

A la fin de la Guerre de Sécession,  une coutume faisait que les sépultures des soldats américains tombés étaient recouvertes de fleurs à une date annuelle particulière. Le 5 mai 1868, ce jour devient un jour férié du calendrier. Le 30 mai 1868, il est nommé « Decoration Day » et célébré au Cimetière National d’Arlington. Dès 1882, il est renommé « Memorial Day » pour célébrer tous les morts au combat de toutes les guerres ayant impliqués des soldats américains et non plus seulement ceux tués durant la Guerre de Sécession. En 1967, le Memorial Day s’étend au niveau fédéral et un an plus tard, le Congrès adopte le « Uniform Monday Holiday Act », déplaçant cette journée au dernier lundi de mai, afin de proposer un week-end de trois jours. Cette loi entre en vigueur le 1er janvier 1971 .

 

Le Memorial Day au Brittany American Cemetery

A 16h00, ce 28 mai 2917, plusieurs centaines de personnes se sont réunies au Brittany American Cemetery de Monjoie-Saint-Martin (St James -50) afin de commémorer le Memorial Day et de se recueillir sur les tombes de ces jeunes libérateurs enterrés en ces lieux. Cette cérémonie annuelle en présence d’autorités civiles et militaires franco-américaines fut également marquée par la venue des vétérans John Roman et Charles Chay, l’occasion d’aller les saluer et de les remercier pour leur service. 73 ans plus tard, le peuple de France n’a pas oublié le sacrifice de ces jeunes hommes venus de l’autre côté de l’Atlantique.

Une Nuit à l’Airborne Museum

La Nuit Européenne des Musées

Evènement annuel et inconditionnel pour toutes les personnes animées de passion culturelle, la Nuit des Musées est un événement à ne pas manquer. En effet, un soir dans l’année et sur tout le continent, les sites qui le souhaitent ouvrent leurs portes gratuitement, à tarifs réduits, tout en proposant de nombreuses animations. L’occasion de visiter un musée, une batterie d’artillerie ou tout autre mémorial dans un contexte particulier et suscitant un intérêt supplémentaire de part la découverte d’un lieu mais dans un environnement changeant de celui habituel.

Visite de L’Airborne Museum

A l’occasion de la Nuit européenne des Musées, l’Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise ouvrait ses portes jusqu’à 23h hier soir. Un programme varié était proposé aux visiteurs : visite nocturne complète du site comprenant la nouvelle exposition temporaire dédiée à Bastogne, embarquement et visite commentée du C-47 Argonia, pièces de théâtre proposée par des collégiens sur le thème du Débarquement de Normandie. Ce fut l’occasion de profiter de la beauté d’un site évoluant constamment dans une atmosphère différente.