Omaha Beach après la tempête

Un port neuf et déjà détruit.

A compter du 19 juin 1944 et ce durant plusieurs jours, la plage d’Omaha investie par les Alliés quelques jours plus tôt seulement sera balayée par une épaisse tempête mêlée à de forts coefficients de marées. Le bilan est lourd: le port artificiel « Mulberry A » est désormais hors d’usage tandis que la progression du front continue. Il faut alors décharger puis faire échouer les navires endommagés sur la plage afin de libérer à nouveau l’accès aux prochains débarquements d’hommes, de matériels et de véhicules. 

L’importance des autres ports.

Bien que troupes et matériels seront tout de même amenés sur Omaha par petites quantités, ce sont les ports artificiels installés sur les autres plages du Débarquement allié qui engouffreront cette profusion de ravitaillement. Ainsi, des ports Mullberry comme celui de Gold-Arromanches ou Gooseberry de Utah-Sainte Marie du Mont, joueront un rôle clé dans l’approvisionnement du front et l’avancée de ce dernier.  Pour l’exemple d’Utah, ce ne sont pas moins de 836 000 hommes qui fouleront le sable de cette petite plage durant l’année 1944 car bien que le port de Cherbourg soit libéré à la fin du mois de juin, celui-ci est inutilisable.

 

(Crédits photo : NARA)

Des Bornes de la Libération en Bretagne!

Des Bornes de la Libération … en Bretagne!

L’initiative de Jacky Cadoux n’est pas des moindres. S’inspirant des Bornes de la Liberté implantées sur notre territoire de Normandie aux Ardennes belges, ce passionné réalise le projet d’ériger sur 5 communes bretonnes des Bornes de la Libération retraçant le parcours de la 4ème Division blindée américaine sur ce secteur. Les communes retenues et participant au projet sont Plumelec, St Jean Brevelay, Bignan, Locmine et Baud. Ces bornes seront placées cette semaine et inaugurées le 28 octobre 2017 en commençant par celle de Plumelec (56420) à 9h30!

 

Et bien d’autres projets!

Jacky Cadoux est aussi président et un membre très actif de l’association Souvenir Militaire Centre Morbihan qui vise à perpétuer le Souvenir et la Mémoire des faits militaires menés en Bretagne durant le XXème siècle. Le club organise notamment sa 3ème Bourse aux antiquités militaires qui se déroulera le 12 novembre prochain à Locminé (56) (Halle des Sports, Rue de la Bouillerie), action qui permettra à l’association de financer d’autres projets commémoratifs et mémoriels.

Plus d’informations sur la page de l’association:

Souvenir Militaire Centre Morbihan

(Crédits photos : Jacky Cadoux, Souvenir Militaire Centre Morbihan)

 

Visite exclusive du Château Bellenau

Un coin de paradis en Normandie

En exclusivité pour La Petite Musette, on a poussé les portes du Château Bellenau, dans la périphérie de Carentan (50). Les lieux renferment un château, de multiples habitations, une chapelle et enfin un jardin absolument magnifique planté de centaines d’espèces de plantes originaires du monde entier. Des chemins propices à la ballade et à la méditation traversent cours d’eau et végétation. Un lieu insolite à découvrir!

Insolite et Historique

Imaginez-vous le dépaysement pour un parachutiste la nuit du 5 au 6 juin 1944, venu de l’autre côté du globe et atterrissant au beau milieu d’un jardin de Normandie planté d’arbres tropicaux en pleine campagne bien française. L’édifice deviendra cette nuit-là le premier château libéré de Normandie. C’est ainsi que Le Colonel Howard R. Johnson, commandant du 501ème régiment d’infanterie parachutiste de la 101ème division aéroportée, y installera son Quartier général dès le commencement de l’invasion.

 

Nouveau Mémorial à Périers (50)

Un monument pour Benjamin F. Kitchens et Bert Espy Jr

Le 24 juin dernier, suite à l’invitation de notre ami Christian Levaufre, nous nous sommes réunis pour inaugurer le monument en mémoire des deux aviateurs américains Benjamin F. Kitchens et Bert Espy Jr à Périers (50). Il y a jour pour jour 73 ans, alors que les deux pilotes rejoignent leur formation après avoir mitraillé des véhicules allemands, l’hélice du P-47 de Espy va découper l’arrière de l’appareil de Kitchens. Cet effroyable accident se conclu par le crash des Thunderbolt et la mort des deux officiers de l’USAAF. Après un long travail de recherches menées sur des décennies par la famille Levaufre et l’association Normandy 44, l’avion d’Espy est retrouvé (celui de Kitchens a été feraillé) et son moteur nettoyé. Il est ainsi apposé au sommet de ce mémorial dévoilé ce 24 juin 2017 en présence des autorités franco-américaines mais également de la nièce du pilote. Un bel hommage, la boucle est bouclée, parce qu’entretenir la flamme de la mémoire, c’est 365 jours par an.

 

Tous sont mort pour notre Liberté

« Tous ne sont pas morts en Héros, mais tous sont mort pour notre Liberté », telle est la phrase citée sur le panneau expliquant la mésaventure de ces deux appareils. Il est bon de rappeler qu’aucune guerre n’est propre, et qu’aucune guerre n’est menée sans erreur. Parmi les millions de morts que la Seconde Guerre mondiale emporta avec elle, beaucoup d’entre eux furent victimes de tirs fratricides suite à des problèmes de repérage et de localisation, d’accidents en mer, dans les airs et sur terre. Ainsi, bien que tous ces jeunes hommes aient su sacrifier leur vie pour la libération de notre continent, bon nombre d’entre eux auraient surement pu retourner chez eux si ces erreurs n’étaient survenues. Nous ne les oublions pas non plus.

Des Glidermen dans Carentan (50)

Les rues de Carentan, témoins d’une autre époque.

Ces trois éléments du 327ème Régiment de Gliders s’accordent un instant de repos lors de l’occupation de la ville de Carentan faisant suite à sa libération. Débarquée sur Utah Beach principalement le 7 juin 1944, cette unité était à l’origine prévue pour envahir les terres par planeurs. Elle fait partie intégrante de la 101ème division aéroportée, qui ne regroupe pas uniquement des parachutistes. Les hommes portent cependant des équipements similaires, telle la célèbre carabine US M1 dans sa version à crosse repliable.

La Voie de la Liberté, lieux de nombreux clichés.

Mais ces éléments du 327th GIR qui se reposent contre le pignon d’une habitation ne sont pas seuls, et si l’on se retourne dans la rue, d’autres soldats piquent également un somme. Les troisième et quatrième photos permettent d’identifier ce gros plan. Le Café Désiré Ingouf n’existe plus et un nouveau bâtiment, plus ou moins similaire a poussé à sa place. Cependant, les fenêtres ne laissent aucun doute sur la localisation de ce cliché. Par ailleurs, les cercles de couleur vous permettront de vous repérer.

Inauguration du Monument Tucker

Une inauguration en grandes pompes

Ce lundi 5 juin 2017, plus de 300 personnes se sont regroupées pour inaugurer la nouvelle stèle en hommage au Major John E. Tucker sur le pont marquant la jonction entre Carentan et Saint-Hilaire-Petitville (50). Afin de dévoiler ce bloc de granit où sont apposés reproductions des stèles d’époque et emblème du corps du génie américain, de nombreuses autorités civiles et militaires ont fait le déplacement. Parmi celles-ci : Monsieur Lhonneur, Maire et président de la communauté de communes de Carentan-les-Marais; Monsieur Fauny, Maire de Saint-Hilaire-Petitville; George K. Mullins, vétéran de la 101ème division aéroportée, Général Glenn Goddard, élus des communes, orchestre, armée américaine avec garde des couleurs…. Une cérémonie ponctuée de discours émouvants à la hauteur de l’événement.

L’aboutissement d’un projet mémoriel

C’est en 2016 que Bertrand Froger lance un appel depuis sa page Facebook (Normandy 1944, Suivez le Guide!), affecté par la disparition des stèles en hommage en Major Tucker tué au combat en Juin 1944. Elles avaient été implantées suite à sa mort par ses hommes du 300th Engineer Combat battalion et des citoyens du secteur. Le projet prend forme, soutenu par les deux communes, puis une campagne de financement participatif est lancé. Des centaines de personnes relaient cette action, des dizaines y contribuent, particuliers et associations. L’objectif est atteint et les fonds récoltés. Le 5 juin 2017, l’honneur du Major Tucker est sain et sauf et sa mémoire préservée et honorée.