Le casque de Jack Shea

En mémoire de Jack Shea

Jack Shea, originaire de Taft en Californie, est sergent et sert au sein de la Compagnie C du 1er Bataillon du 506ème Régiment d’infanterie parachutiste. Avec sa division, la 101ème Airborne, il saute en Normandie dans la nuit du 6 juin 1944 dans un territoire envahi par l’ennemi. Cependant, les aléas de la météo, la défense anti-aérienne allemande et le stress des équipages conduisent à de nombreux largages approximatifs. Lâché loin de sa zone de saut théorique, le Sergent Jack Shea tombe à quelques encablures de la ville de Carentan. A près s’être si longuement entraîné et à peine ayant touché le sol de France, le Sergent est mortellement touché. Manquant à l’appel, il ne sera déclaré mort que le 9 et son corps sera transféré vers un cimetière provisoire puis rapatrié aux Etats-Unis. 

La découverte du casque

Cependant, c’est en 2018, que son casque aux insignes si particuliers, qu’il avait bien pris soin d’annoter de son nom, le jonc portant encore les stigmates de cette nuit-là, fut retrouvé lors de travaux d’aménagement effectué chez un particulier. Aujourd’hui, le souvenir de Jack Shea perdure à travers son propriétaire, mais aussi à travers la descendance du Héros, notamment son neveu passionné qui s’est déjà énormément réjouit d’une telle découverte inespérée. Nous n’oublierons jamais le sacrifice de Jack, ni d’ailleurs celui de ses deux frères dont un mort au combat dans le Pacifique.

 

(Crédits photos : Bertrand Froger – Jim Shea)

Des Bornes de la Libération en Bretagne!

Des Bornes de la Libération … en Bretagne!

L’initiative de Jacky Cadoux n’est pas des moindres. S’inspirant des Bornes de la Liberté implantées sur notre territoire de Normandie aux Ardennes belges, ce passionné réalise le projet d’ériger sur 5 communes bretonnes des Bornes de la Libération retraçant le parcours de la 4ème Division blindée américaine sur ce secteur. Les communes retenues et participant au projet sont Plumelec, St Jean Brevelay, Bignan, Locmine et Baud. Ces bornes seront placées cette semaine et inaugurées le 28 octobre 2017 en commençant par celle de Plumelec (56420) à 9h30!

 

Et bien d’autres projets!

Jacky Cadoux est aussi président et un membre très actif de l’association Souvenir Militaire Centre Morbihan qui vise à perpétuer le Souvenir et la Mémoire des faits militaires menés en Bretagne durant le XXème siècle. Le club organise notamment sa 3ème Bourse aux antiquités militaires qui se déroulera le 12 novembre prochain à Locminé (56) (Halle des Sports, Rue de la Bouillerie), action qui permettra à l’association de financer d’autres projets commémoratifs et mémoriels.

Plus d’informations sur la page de l’association:

Souvenir Militaire Centre Morbihan

(Crédits photos : Jacky Cadoux, Souvenir Militaire Centre Morbihan)

 

Un défilé du CCB à Carentan

Un défilé magnifique dans les rues du centre ville

Le 14 Juillet dernier, un événement hors du commun s’est déroulé dans les ruelles du centre-ville de Carentan (50500). En effet, c’est une cinquantaine de véhicules (jeeps, GMC, M8, halftracks,…) accompagnés de 200 reconstitueurs qui ont défilé à l’occasion de la Fête nationale, pour le plus plus grand plaisir des petits et des grands. Le point fort de la manifestation : tous ces passionnés portaient des tenues homogènes et précédaient des véhicules aux couleurs de la 2ème division blindée américaine « Hell on Wheels ». Ce défilé marquait l’achèvement d’un parcours de plusieurs jours au milieu du bocage normand sur les traces des opérations de 1944. Cerise sur le gâteau, les hommes n’ont pas hésité à entamer les chants de l’armée américaine lors de leur marche.

Une rigueur historique incroyable

Cette manifestation, parfaitement encadrée et organisée par la Ville de Carentan et les associations locales, fait partie intégrante du trip « CCB – 2nd Armored in Europe ». Le groupe CCB, dont la réputation n’est plus à faire, tient à respecter, durant ces voyages à travers le continent, un maximum de rigueur historique afin de conserver la qualité de ses présentations et de coller le plus réalistement aux faits historiques s’étant déroulés lors de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, dress code et marquages de véhicules étaient fournis aux participants, venus du monde entier (Etats Unis, France, Belgique, République tchèque,…). Le résultat impeccable, comme d’habitude, était au rendez-vous.

 

Nouveau Mémorial à Périers (50)

Un monument pour Benjamin F. Kitchens et Bert Espy Jr

Le 24 juin dernier, suite à l’invitation de notre ami Christian Levaufre, nous nous sommes réunis pour inaugurer le monument en mémoire des deux aviateurs américains Benjamin F. Kitchens et Bert Espy Jr à Périers (50). Il y a jour pour jour 73 ans, alors que les deux pilotes rejoignent leur formation après avoir mitraillé des véhicules allemands, l’hélice du P-47 de Espy va découper l’arrière de l’appareil de Kitchens. Cet effroyable accident se conclu par le crash des Thunderbolt et la mort des deux officiers de l’USAAF. Après un long travail de recherches menées sur des décennies par la famille Levaufre et l’association Normandy 44, l’avion d’Espy est retrouvé (celui de Kitchens a été feraillé) et son moteur nettoyé. Il est ainsi apposé au sommet de ce mémorial dévoilé ce 24 juin 2017 en présence des autorités franco-américaines mais également de la nièce du pilote. Un bel hommage, la boucle est bouclée, parce qu’entretenir la flamme de la mémoire, c’est 365 jours par an.

 

Tous sont mort pour notre Liberté

« Tous ne sont pas morts en Héros, mais tous sont mort pour notre Liberté », telle est la phrase citée sur le panneau expliquant la mésaventure de ces deux appareils. Il est bon de rappeler qu’aucune guerre n’est propre, et qu’aucune guerre n’est menée sans erreur. Parmi les millions de morts que la Seconde Guerre mondiale emporta avec elle, beaucoup d’entre eux furent victimes de tirs fratricides suite à des problèmes de repérage et de localisation, d’accidents en mer, dans les airs et sur terre. Ainsi, bien que tous ces jeunes hommes aient su sacrifier leur vie pour la libération de notre continent, bon nombre d’entre eux auraient surement pu retourner chez eux si ces erreurs n’étaient survenues. Nous ne les oublions pas non plus.

Inauguration du Monument Tucker

Une inauguration en grandes pompes

Ce lundi 5 juin 2017, plus de 300 personnes se sont regroupées pour inaugurer la nouvelle stèle en hommage au Major John E. Tucker sur le pont marquant la jonction entre Carentan et Saint-Hilaire-Petitville (50). Afin de dévoiler ce bloc de granit où sont apposés reproductions des stèles d’époque et emblème du corps du génie américain, de nombreuses autorités civiles et militaires ont fait le déplacement. Parmi celles-ci : Monsieur Lhonneur, Maire et président de la communauté de communes de Carentan-les-Marais; Monsieur Fauny, Maire de Saint-Hilaire-Petitville; George K. Mullins, vétéran de la 101ème division aéroportée, Général Glenn Goddard, élus des communes, orchestre, armée américaine avec garde des couleurs…. Une cérémonie ponctuée de discours émouvants à la hauteur de l’événement.

L’aboutissement d’un projet mémoriel

C’est en 2016 que Bertrand Froger lance un appel depuis sa page Facebook (Normandy 1944, Suivez le Guide!), affecté par la disparition des stèles en hommage en Major Tucker tué au combat en Juin 1944. Elles avaient été implantées suite à sa mort par ses hommes du 300th Engineer Combat battalion et des citoyens du secteur. Le projet prend forme, soutenu par les deux communes, puis une campagne de financement participatif est lancé. Des centaines de personnes relaient cette action, des dizaines y contribuent, particuliers et associations. L’objectif est atteint et les fonds récoltés. Le 5 juin 2017, l’honneur du Major Tucker est sain et sauf et sa mémoire préservée et honorée.

Une Nuit à l’Airborne Museum

La Nuit Européenne des Musées

Evènement annuel et inconditionnel pour toutes les personnes animées de passion culturelle, la Nuit des Musées est un événement à ne pas manquer. En effet, un soir dans l’année et sur tout le continent, les sites qui le souhaitent ouvrent leurs portes gratuitement, à tarifs réduits, tout en proposant de nombreuses animations. L’occasion de visiter un musée, une batterie d’artillerie ou tout autre mémorial dans un contexte particulier et suscitant un intérêt supplémentaire de part la découverte d’un lieu mais dans un environnement changeant de celui habituel.

Visite de L’Airborne Museum

A l’occasion de la Nuit européenne des Musées, l’Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise ouvrait ses portes jusqu’à 23h hier soir. Un programme varié était proposé aux visiteurs : visite nocturne complète du site comprenant la nouvelle exposition temporaire dédiée à Bastogne, embarquement et visite commentée du C-47 Argonia, pièces de théâtre proposée par des collégiens sur le thème du Débarquement de Normandie. Ce fut l’occasion de profiter de la beauté d’un site évoluant constamment dans une atmosphère différente.